www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez


 

À l'Assemblée

Jour 5 - Vendredi 25 juillet 

  

Ce vendredi, les délégué(e)s jeunes de l’Assemblée se sont servis de l’histoire de Ruth (Ruth 4, 13-17) comme métaphore pour le thème du jour « ré-ordonner le pouvoir ». Dans un jeu dramatique saisissant, ils ont évoqué l’exclusion dont Ruth serait l’objet en portant un signe qui se lit « VISA » - allusion aux 51 personnes s’étant vu refuser un visa d’entrée par le gouvernement canadien. Ils ont également évoqué le sort d’autres groupes souvent rejetés par la société et l’ Église, tels que les porteurs du virus HIV/sida, les pauvres, les handicapés, les homosexuel(le)s et d’autres qui vivent la peine de l’exclusion. Ils ont conclu par le message « de la façon radicale dont Dieu inclut tout un chacun », dans le monde entier.


  

Les groupes villages constituent un élément central de la Dixième Assemblée de la FLM. C’est ici que les études bibliques sont reprises dans la discussion de groupe et où des thèmes importants de l’Assemblée sont discutés. Le travail dans les groupes village prépare le Message de l’Assemblée et ses recommandations, en explorant les divers aspects du thème général de l’Assemblée « Pour guérir le monde ». C’est au moment de leur inscriptions que les délégué(e)s ont choisi le groupe village auquel ils désirent participer, comme par exemple « la guérison de Dieu dans le don de la justification », « la mission de l’Église dans un contexte multi-religieux », « la justice et la guérison dans la famille » ou « la transformation de la mondialisation économique ».


  

Lors d’une conférence de presse organisée dans l’après-midi du 25 juillet, le secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), le Pasteur Ishmael Noko, a tenu à faire une mise au point sur la question du refus, par le gouvernement canadien, de visas d’entrée à une cinquantaine de délégué(es) et autres participant(e)s à la Dixième Assemblée de la FLM qui se tient à Winnipeg du 21 au 31 juillet.

Dans une lettre de ce 25 juillet, adressée à Monsieur Denis Coderre, ministre fédéral canadien chargé de l’immigration, le secrétaire général de la FLM enjoint le ministre de se situer par rapport à des articles parus dans la presse, faisant état de « sources gouvernementales » et contenant des allégations graves à l’encontre des personnes s’étant vu refuser des visas, selon lesquelles il s’agirait parmi ces derniers « de personnes suspectées de meurtre, de détournements de fonds et d’autres criminels ». Ces accusations sont prises très au sérieux par la FLM, dit Noko, d’autant plus que parmi les suspects figurent des responsables de plusieurs Églises membres de la FLM, dont, notamment, six évêques d’Inde.

> Cliquez ici pour consulter l’article complet.


  

Un rôle clé est joué à la Dixième Assemblée de la FLM par plus de 700 bénévoles qui permettent à l’Assemblée de se dérouler sans anicroche. Avant même l’Assemblée, chacun et chacune a indiqué quelles sont ses compétences, ses connaissances linguistiques et sa préférence quant à un terrain d’intervention. La plupart des bénévoles sont issus de l’ELCIC, hôte de l’Assemblée. D’autres vinnent de l’Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA) ou de l’Église anglicane du Canada. En outre, un groupe d’une centaine de bénévoles jeunes viendra les soutenir pour la célébration du dimanche 27 juillet.

Madame Rhonda Lorch, directrice administrative de l’ELCIC, commente : « l’engagement en temps et en talents de nos bénévoles est étonnant. L’Assemblée bénéficiera de leur enthousiasme, de leur énergie et de leur foi. »


  

Les T-Shirts de l’Assemblée sont des best-sellers à la librairie de l’Assemblée, mais également « l’œuvre de Luther » sur CD-rom. On y trouve également des vêtements et des parements liturgiques et le livre « Sundays and Seasons » (des dimanches et des saisons) des Editions Augsbourg Fortress. Un CD du groupe Krystaal et un livret décrivant le voyage du groupe du Congo à Saskatoon, Saskachevan, au Canada, illustre la variété de ce que l’on peut trouver à la « librairie » de l’Assemblée. En face de la librairie se trouve l’endroit où il est possible de commander des photos prises par l’équipe des photographes de l’Assemblée.

 

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]



Lundi 21 juillet

Mardi 22 juillet
Mercredi 23 juillet
Jeudi 24 juillet
Vendredi 25 juillet
Samedi 26 juillet
Dimanche 27 juillet
Lundi 28 juillet
Mardi 29 juillet
Mercredi 30 juillet
Jeudi 31 juillet

                   



  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM