www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Nos hôtes
Église évangélique luthérienne au Canada ] Merci - Fédération luthérienne mondiale ] Winnipeg ] [ Message de bienvenue d'évêque Schultz ]

« Une bénédiction pour nos fidèles »

Jeunes anglicans et luthériens de paroises locales

Lors de sa session de juin 2000 à Turku, Finlande, le Conseil de la FLM décida, à une majorité importante, que la Dixième Assemblée se déroulerait à Winnipeg, Manitoba, Canada, en 2003. A la suite d’un vote au scrutin secret, l’Eglise évangélique luthérienne au Canada (ELCIC) l’avait emporté sur l’Eglise évangélique luthérienne du nord de l’Elbe. Après Minneapolis, Etats-Unis (1957), c’est la seconde fois que l’organe de décision suprême de la FLM se réunira en Amérique du Nord.

En acceptant la responsabilité confiée à l’Eglise canadienne par l’organe directeur de la FLM, l’évêque Telmor Sartison, évêque national de l’ELCIC, exprima sa reconnaissance à l’égard du choix opéré en faveur de son Eglise. Lors d’une présentation en plénière par une équipe de l’ELCIC avant le vote, l’évêque Sartison avait comparé l’accueil d’une Assemblée de la FLM à « une visite à la maison… Le premier effet d’un tel choix serait de nous emplir d’humilité à l’idée que les Eglises membres de la FLM viendraient nous rendre visite à la maison. Cela signifie beaucoup pour moi, pour nous tous. »

Le fait que toutes les Eglises membres de la FLM se rendent au Canada est une grande chance tant pour l’Eglise hôte que pour les Eglises qui sont accueillies, devait souligner l’évêque Sartison dans une interview accordée à Lutheran World Information (LWI) peu après la décision du Conseil. « Ce sera une bénédiction pour nos fidèles que de voir et de connaître des personnes de différentes cultures. Un forum tel que l’Assemblée aide toutes les Eglises à mieux comprendre que le Christ incarne une vision plus large et plus universelle que nos horizons respectifs. »

L’évêque Sartison, qui a pris sa retraite en 2001, a affirmé qu’une réunion d’une telle ampleur est une chance aussi pour l’Eglise hôte de mieux se connaître elle-même. Les divers synodes et paroisses travailleront ensemble à la préparation de l’événement et associeront tout naturellement à leurs travaux les autres Eglises chrétiennes, ce qui, selon l’évêque luthérien canadien, est un extraordinaire moyen d’apprendre.

Selon l’évêque Raymond Schultz, successeur de l’évêque Sartison, l’Assemblée donnera aux Eglises hôtes l’occasion de faire l’expérience concrète de ce que signifie l’appartenance à une communion mondiale d’Eglises. Il a noté que le Canada, pays de 31 millions d’habitants, s’est édifié grâce aux efforts des immigrants et des aborigènes. « Dans le contexte local du Canada, ‘guérir le monde’ signifie intégrer tous ces gens en une seule société », a déclaré Raymond Schultz à LWI à l’occasion de sa visite au Secrétariat de la FLM à Genève en février 2002.

L’ELCIC compte environ 189 000 membres, c’est-à-dire moins d’un pour cent de la population canadienne. Près de 50 pour cent des Canadiens sont catholiques romains ; viennent ensuite les membres de l’Eglise unie du Canada (qui comprend des méthodistes, des congrégationalistes et de nombreux presbytériens), et ceux de l’Eglise anglicane du Canada.

Le 6 juillet 2001 à Waterloo, Ontario, l’Église anglicane du Canada (ACC) et la plus grande organisation luthérienne du Canada, l’Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC), ont formellement adopté la Déclaration de Waterloo, saluée comme un pas important dans l’expression de l’unité visible de l’Église.

> Cliquez ici pour des extraits de l'interview avec L'évêque national Raymond Schultz et l'archevêque Michael Peers sur l'expérience de la pleine communion.

Les autres Eglises membres de la FLM en Amérique du Nord sont l’Eglise évangélique luthérienne d’Estonie à l’extérieur (Canada), qui compte 12 000 membres, et deux Eglises des Etats-Unis, l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique (5.1 millions de membres) et l’Eglise évangélique luthérienne de Lituanie en diaspora (5000 membres).

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM