www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org
www.lutheranworld.org






Contactez

 


 

Informations et médias
[ Retour aux communiqués de presse ]

COMMUNIQUÉ DE PRESSE n°: 019

Pour une discussion ouverte sur toutes les questions concernant le Sida et la sexualité

Une présentation des jeunes de l’Assemblée chargée de symboles et d’émotion

Winnipeg (Canada) 28 juillet 2003 – À n’en pas douter, la présentation par les jeunes du message élaboré par la Conférence préparatoire de jeunes à Guelph (près de Toronto, Canada) à l’ensemble des participant(e)s restera comme l’un des moments forts de la Dixième Assemblée de la Fédération luthérienne mondiale (FLM).

Les 68 délégué(e)s jeunes auxquels il convient d’ajouter les 34 stewards (dont, il faut le relever, 76 % de filles) présents à la conférence des jeunes préparatoire à l’Assemblée de Guelph, plutôt que de relire l’ensemble de leur rapport, ont préféré mettre l’accent de leur présentation sur ce qui leur en paraît l’essentiel: la lutte contre le virus HIV/Sida et la question de la sexualité.

Leur position vis-à-vis de l’épidémie de Sida était claire et affirmée. Apparaissant tous et toutes sur la scène « bouche bâillonnée », ils lancent la question à l’Assemblée : « savez vous ce que signifie le Sida, quel impact il a sur les personnes infectées et leurs familles et leurs communautés ? » « Le virus réduit les jeunes au silence, il nous tue ! »

Et de donner des statistiques, lesquelles sont rendues vivantes par un effort d’impliquer visuellement les délégué(e)s de l’Assemblée : « Qu’à chaque table, deux personnes se lèvent ! » Si cette Assemblée représentait l’Afrique australe, les personnes debout seraient mortes du sida ou séropositives d’ici à la prochaine Assemblée. « Que deux autres personnes se lèvent ! » Elles représentent celles et ceux qui seront contaminées ces prochaines années. Quand toutes et tous sont debout, un jeune explique : « c’est environ le nombre de personnes contaminées chaque heure dans le monde, et dont la moitié sont des jeunes, soit 570 personnes. Ce qui signifie : depuis le début de cette Assemblée, 100 000 personnes ont été contaminées par le virus HIV dans le monde. » Et ce n’est pas seulement l’Afrique qui est atteinte. Des pays comme la Russie ou la Chine connaissent actuellement un forte progression de la maladie. Des statistiques incarnées de cette façon, cela crée l’émotion ! Au total, constate le rapport des jeunes, environ 60 millions de personnes ont été ou sont touchées directement ou indirectement par la maladie.

Les jeunes saluent le programme de lutte contre le sida « attention, compassion, conversion » engagé par la FLM. Mais pour eux le plus grand défi, et donc la première priorité dans l’action, dans l’Église et dans la société, est la prévention. C’est au demeurant ce qu’ils avaient déjà écrit dans leur rapport où ils « invitent les Églises à se donner pour objectif la prévention du Sida, en plaidant en faveur du traitement des maladies sexuellement transmissible, contre les pratiques culturelles nuisibles ».

Dans leur rapport, ils invitent également les Églises à « poursuivre la discussion et les recherches sur la violence envers les enfants, en particulier en ce qui concerne le travail des enfants ». Une phrase qui lors de la présentation fut rendue concrète par plusieurs témoignages, par exemple sur les enfants soldats au Liberia ou sur la violence subie par les jeunes, les filles notamment, de la part de soldats israéliens au cours de la « deuxième intifada » en Palestine et Israël. Pour les jeunes, la lutte contre la violence, à tous les niveaux – dans la famille, la société et l’Église – représente la seconde priorité.

Restait à parler – plus brièvement – de la mondialisation et de l’environnement : pour les jeunes la lutte contre les changements climatiques doit être une autre priorité, et tous les États, notamment les États-Unis, doivent être appelés à signer le protocole de Kyoto.

À la fin de leur présentation, les jeunes ont symboliquement remis au Secrétaire général de la FLM, le pasteur Ishmael Noko, le produit de l’offrande recueillie lors de leur conférence préparatoire à l’Assemblée, en lui demandant de l’affecter au programme « attention, compassion, conversion » de lutte contre le Sida.


La Dixième Assemblée de la FLM se tient du 21 au 31 juillet 2003 dans la ville canadienne de Winnipeg autour du thème: « Pour guérir le monde ». L'organisation invitante est l'Église évangélique luthérienne au Canada (ELCIC).

Cette Dixième Assemblée réunit 820 hommes et femmes, dont 380 délégué(e)s des 133 églises membres de la FLM et représentant(e)s des églises membres associées. L'Assemblée, qui se réunit en règle générale tous les six ans, est l'organe de décision suprême de la Fédération. D'une Assemblée à l'autre, les affaires de la FLM sont gérées par le Conseil et par le Comité exécutif de la Fédération.

Pour commander vos photos de l'Assemblée de la FLM, veuillez consulter le site: [email protected]

[Plan du site]     [Assemblée accueil]      [Liens]     [FLM accueil (anglais)]


  Le logo de l'Assemblée
  Le thème de l'Assemblée
  Qu'est-ce que l'Assemblée?
  Historique des Assemblées
  Assemblée - Actualité
 
À propos de la FLM